Virus Corona en Israel – Quelles sont les obligations de l’employeur ?

Conformément aux ordonnances du ministère de la Santé en Israel, l’isolement à leur domicile pendant 14 jours des personnes ayant visité les pays concernés par la réforme, à compter de la date de retour, oblige les employeurs à payer à ces employés des congés de maladie à leurs frais.

Sous réserve du solde des jours de maladie des employés.

Au lieu que le gouvernement ne supporte cette charge, il décide de faire supporter cette charge aux employeurs, aux indépendants en Israel et même aux employés eux-mêmes.

Obligation d’isolement pendant 14 jours

Conformément aux nouvelles ordonnances publiées ces jours-ci, toute personne revenant de certains pays doit être placée à l’isolement pendant 14 jours à compter de son retour en Israël.

L’isolement comprend l’interdiction de se trouver dans les lieux publics et dans les établissements d’enseignement, les lieux de travail, les transports publics, les divertissements, les magasins, les hôpitaux et les cliniques.

L’obligation d’isolement ne s’applique pas à ceux qui se trouvaient dans les pays concernés pour une escale (Connection). Le 15e jour d’isolement, si Beezrat Hashem aucun symptôme de maladie ne se développe, la personne peut reprendre le travail et ses activités normales.

Selon les ordonnances du ministère de la Santé, l’absence d’un salarié en Israel de son lieu de travail après l’isolation est considérée comme une absence sur les congés maladie.

Le salarié sera donc rémunéré en contrepartie de ses jours de congés maladie cumulés, sous réserve qu’il lui reste suffisamment de jours pour toute la période d’isolation.

Cette décision vient donc au détriment des jours de maladie accumulés. Par ailleurs, nous vous rappelons que le premier jour de maladie en Israel n’est pas rémunéré, le second et le troisième jour ne sont payés qu’à 50%, et seulement à partir du 4ème jour vous serez payés à 100%.

Comment se faire payer ses jours de maladie suite à l”isolation Corona Virus en Israel” ?

L’employé doit fournir une preuve de la date de départ du pays concerné par l’isolation.

Les médecins de famille ne doivent pas être contactés pour un congé de maladie pour absentéisme. Vous n’avez donc pas besoin de transmettre un ishour mahala – certificat médical.

Il faut cependant remplir les déclarations disponibles sur le site Web du ministère de la Santé.

Interdiction à l’employeur d’exiger la présence de son employé.

Le Public Health Order (New Corona Virus 2019) (Employer Instructions for Employee in Home Insulation) (Temporary Order), 5720-2020, stipule qu’il est interdit à l’employeur d’exiger qu’un employé en isolement entre sur le lieu de travail pendant la période d’isolement. Et même l’empêcher d’entrer sur le lieu de travail si l’employé en fait la demande.

L’ordonnance stipule également qu’il est interdit à l’employeur de licencier un employé absent de son lieu de travail en raison de la nécessité de rester en isolement par crainte de contracter le virus Corona.

Les indépendants n’ont droit à aucune indemnisation.

Il apparaît que, comme d’habitude, les travailleurs indépendants, les employeurs et employés supporteront le fardeau des indemnités de maladie :

(1) Les travailleurs indépendants pour lesquels la loi sur les indemnités de maladie ne s’applique pas – ne recevront aucune compensation pour leur absence de leur activité commerciale en Israel.

(2) Les employeurs versent à leurs frais des indemnités de maladie à leurs salariés.

(3) Les employés seront également pénalisés s’ils n’ont pas accumulé suffisamment de jours de maladie, ou du moins que ces jours soient déduits de l’accumulation de jours de maladie accumulés par eux.

(4) L’État en général et le ministère de la Santé en particulier – n’indemniseront en aucun cas les employeurs ou les employés!

La question se pose de savoir pourquoi l’État impose des charges financières supplémentaires aux employeurs, aux indépendants et même aux employés et renonce à son obligation de financer les dommages sur le budget de l’État, afin de protéger tous les citoyens ?

Nous souhaitons une bonne santé à toute personne lisant ces lignes.