
La cour suprême et le cours du shekel
La Cour Suprême d’Israël et la « Clause de Raisonnabilité » : Enjeux et Impacts sur l’Économie Nationale et Internationale La cour
Après plusieurs mois de négociations, le salaire minimum en Israel va être augmenté à nouveau.
Le syndicat national des travailleurs et le comité des employeurs, avec l’autorisation du Trésor israélien, sont parvenus à un accord selon lequel les employés rémunérés au salaire minimum verront augmenter leur salaire de 272 shekels par mois. Cette augmentation prend effet à partir du mois d’Avril 2023.
Les personnes concernées par cette augmentation vont donc percevoir une augmentation de 5% sur leur salaire mensuel. Et ce dès le mois d’Avril 2023.
Le salaire minimum sera dorénavant de 5 572 shekels brut mensuel au lieu des 5 300 shekels brut mensuel actuels, avec une rémunération horaire qui passera de 29.12 shekels à 30.61 shekels.
Depuis 2015, le salaire minimum en Israel sera donc passé de 23.12 shekels par heure à 30.61 shekels en fin 2023.
Soit une augmentation de plus de 32% en 8 ans.
Fin 2014, salarier un employé à plein temps (182 heures / mois), au salaire minimum, coûtait à l’employeur 4 983 shekels / mois. (Charges patronales incluses).
À partir d’Avril 2023, à titre comparatif, salarier un employé à plein temps au salaire minimum reviendra à 6 463 shekels / mois. (Charges patronales incluses).
Cette augmentation significative est beaucoup plus élevé que l’inflation constatée sur la même période (inferieure à 7%).
Il s’agit d’une énième étape du processus social enclenché en avril 2015 qui avait pour objectif d’augmenter de manière progressive le salaire minimum afin de combattre la pauvreté en Israël.
En effet selon le Bitouah Leoumi, environ 24% des salariés touchent le salaire minimum en Israel. Cette estimation concerne 36% des indépendants en Israel. (Ossek Patour / Ossek Mourché).
Si vous êtes un employeur en Israel, et que vous rémunérez vos employés au salaire minimum, il est important que vous ayez connaissance de cette décision de la knesset qui aura une incidence sur la masse salariale de votre entreprise.
Pensez donc à (ré)ajuster votre Business Plan afin d’avoir une visibilité optimale de la santé de votre entreprise en Israel.
En résumé :
Le salaire minimum en Israel augmente à 30.61 Nis de l’heure.
Le salaire mensuel minimum en Israel pour un plein temps (182 heures de travail par mois) est donc de 5 572 Shekels bruts.
Cette augmentation vient essayer de combattre l’inflation actuelle pour les salariés en Israel.
La Cour Suprême d’Israël et la « Clause de Raisonnabilité » : Enjeux et Impacts sur l’Économie Nationale et Internationale La cour
La loi sur l’imposition de la plus-value immobilière en Israël Lorsqu’une personne vend un appartement qui était loué en Israël,
Qu’est-ce qu’une « société de portefeuille » en Israel ? Lorsqu’une personne est employée, elle reçoit sa rémunération sous forme de salaire.