
La cour suprême et le cours du shekel
La Cour Suprême d’Israël et la « Clause de Raisonnabilité » : Enjeux et Impacts sur l’Économie Nationale et Internationale La cour
– Êtes vous obligé de cotiser pour votre retraite ?
– Quels sont les avantages fiscaux pour les indépendants qui cotisent pour leur retraite en Israel ?
– Que se passe t’il si vous ne cotisez pas pour votre retraite ?
Depuis 2008, la loi définit que tout employeur est obligé de cotiser pour la retraite de ses employés. Il s’agit de la retraite obligatoire (פנסיית חובה) avec un montant minimum de cotisation. Ceci afin d’assurer aux salariés une retraite convenable.
Cette disposition ne comprend pas les travailleurs indépendants en Israel, qui représentent tout de même 12% de la population active.
Ainsi, compte tenu des faibles cotisations chez les indépendants en Israel, le gouvernement a ressenti le besoin de régler ce problème afin d’éviter que ces indépendants ne deviennent une charge lorsqu’ils arriveront à l’âge de la retraite.
A partir de Janvier 2017 les indépendants en Israel sont donc obligés d’épargner pour la retraite.
Un indépendant en Israel, qu’il soit ossek patour ou ossek mourché, est tenu de cotiser selon le montant de ses revenus en accord avec les pourcentages suivants : (les sommes sont valables pour l’année 2023)
L’indépendant doit commencer à cotiser pour sa retraite durant l’année fiscale. Il peut cotiser mensuellement ou bien encore faire un dépôt une fois par an.
Pour optimiser les « intérêts cumulés », il est conseillé de démarrer le plus tôt possible dans l’année, pour faire travailler votre argent le plus longtemps possible.
De nombreux indépendants rencontrent la difficulté de savoir à l’avance combien ils vont gagner pendant l’année et de ce fait ne parviennent pas à estimer correctement les cotisations qu’ils doivent faire.
Voici quelques solutions qui peuvent vous aider à pallier ce problème :
Il faut faire attention toutefois à deux choses :
Vous pouvez bien entendu cotiser autant que vous le souhaitez, jusqu’au plafond minimum autorisé par la loi.
Oui. L’état encourage les épargnants par le biais d’avantages fiscaux conséquents et assure ainsi un retour sur l’épargne.
En outre, l’épargne-retraite comprend également une assurance en cas d’incapacité de travail ou en cas de décès.
L’indépendant qui n’épargnera pas pour sa retraite dans le cadre de la retraite obligatoire, peut être condamné à une amende qui s’élève aujourd’hui à 500 Shekels.
La Cour Suprême d’Israël et la « Clause de Raisonnabilité » : Enjeux et Impacts sur l’Économie Nationale et Internationale La cour
La loi sur l’imposition de la plus-value immobilière en Israël Lorsqu’une personne vend un appartement qui était loué en Israël,
Qu’est-ce qu’une « société de portefeuille » en Israel ? Lorsqu’une personne est employée, elle reçoit sa rémunération sous forme de salaire.
Revenus locatifs étrangers pour un résident israélien, combien d’impôts devez-vous payer ? La tendance à l’achat de biens immobiliers à