Ratio financier

Les ratios permettent de mesurer certains facteurs comme la rentabilité, la solvabilité, l’efficacité et l’endettement de votre entreprise.

Les banquiers intègrent souvent des ratios financiers à une convention de prêt. Par exemple, vous pouvez être tenu de maintenir vos capitaux propres au‑delà d’un certain pourcentage de votre endettement, ou votre actif à court terme au‑delà d’un certain pourcentage de votre passif à court terme.

Cependant, les ratios ne devraient pas être évalués seulement au moment d’une visite chez votre banquier. Idéalement, vous devriez passer en revue vos ratios chaque mois afin de suivre l’évolution des tendances au sein de votre entreprise.

  • Ratios de levier financier

Les ratios de levier financier donnent une idée de la solvabilité à long terme d’une entreprise et indique dans quelle mesure elle utilise l’emprunt à long terme pour financer ses activités.

  • Ratio d’endettement

Indique le pourcentage de l’actif d’une entreprise qui a été financé par des créanciers. Ce ratio est très important pour les entreprises ayant de lourds investissements, financés par des crédits importants, et engendrant de ce fait des coûts d’intérêts importants par la même occasion.

  • Ratio emprunt/capitaux propres

Indique l’endettement total d’une entreprise comparativement aux sommes investies par les propriétaires. Si vous cherchez un actionnaire ou un investisseur, vous pourriez facilement lui montrer votre investissement personnel en utilisant ce type de ratios.

  • Ratios de liquidité

Les ratios de liquidité mesurent le montant des liquidités (espèces et éléments d’actif facilement convertibles) que vous possédez pour respecter vos engagements, et donnent une vue d’ensemble de votre santé financière.

Ces ratios illustrent la capacité d’une entreprise à faire face aux exigences immédiates de ses créanciers, en mettant à profit ses éléments d’actif les plus facilement réalisables, aussi appelés actifs disponibles.

Ce ratio aura pour but de rassurer un éventuel prêteur lorsque vous serez dans l’obligation de demander un prêt.

Lire aussi : 7 sources de financement pour le démarrage de votre entreprise.

Lire aussi : 3 éléments clefs pour obtenir un prêt.

  • Ratio de liquidité générale (aussi appelé ratio du fonds de roulement)

Ce ratio indique si l’entreprise dispose d’un fonds de roulement suffisant pour respecter ses obligations à court terme, saisir les occasions qui s’offrent à elle et obtenir des conditions de crédit favorables.

  • Ratios de rentabilité

Les ratios de rentabilité sont non seulement utilisés pour évaluer la viabilité financière de votre entreprise, mais ils sont essentiels pour comparer votre entreprise aux autres entreprises évoluant dans le même secteur.

  • Marge bénéficiaire nette

Évalue le pourcentage du chiffre d’affaires que conserve l’entreprise après le paiement des charges d’exploitation, des frais d’intérêt et des impôts.

  • Rendement des capitaux propres

Ce ratio indique le bénéfice après impôts obtenu pour chaque shekel de capitaux propres.

  • Rendement du capital investi

Ce ratio indique le bénéfice obtenu par rapport aux investissements engagés par l’entreprise pour générer ce bénéfice.

 

Durant la première année de votre entreprise, la trésorerie est l’élément clef de votre réussite !

Si vos clients sentent que vous êtes “pressés de vendre” ou si vos fournisseurs sentent que vous allez avoir besoin d’un délai supplémentaire pour les régler, vous ne serez plus en position de force pour négocier.