parents en Israel

Les parents en Israel vont payer moins d’impôt

La loi sur les crédits d’impôts pour les parents en Israel est passée : pour qui le salaire net augmentera-t-il, de combien et quand ?

Une loi importante et significative a enfin été votée pour les parents en Israel.

  1. Que comprend exactement la loi ?
  2. Qu’est-ce qu’un point de crédit (Nekoudate Zikouye) ?
  3. Quel est le seuil de salaire à partir duquel les parents bénéficieront de cet avantage ?
  4. Sentirons-nous le changement déjà dans le prochain bulletin de paie ? 

Nous allons dans cet article répondre aux questions concernant la loi visant à augmenter les points de crédit fiscaux en Israel pour les parents et à augmenter la subvention au travail (Maanak Avoda).

Que comprend la loi ?

La première partie de la loi concerne, comme indiqué, les points de crédit d’impôt pour les parents en Israel. Chaque parent recevra un point de crédit d’impôt tout au long de 2022 pour chaque enfant âgé de 6 à 12 ans.

Dans la deuxième partie, il a été décidé d’augmenter la subvention du Maanak avoda afin d’inciter les gens à travailler. Nous développerons cela plus tard.

Mon enfant a déjà 12 ans, est-il également considéré ?

Oui. Selon la loi, les enfants qui ont eu 12 ans en 2022 sont également éligibles et la prime est valable pour toute l’année.

Qu'est-ce qu'un point de crédit d'impot - Nekoudate Zikouye?

Les résidents israéliens ont droit à des points de crédit d’impôt, qui réduisent le montant de l’impôt sur le revenu qu’ils doivent payer. Le droit de base est de 2,25 points par résident fiscal. Chaque point a une valeur de 223 NIS par mois, soit 2 676 NIS pour une année entière. (en 2022).

Il faut savoir qu’une femme a droit à un demi-point supplémentaire.

Donc, un homme résident fiscal israélien aura droit à 2.25 * 2676 = 6 021 Nis de crédit d’impôt.

Une femme aura droit de son coté à 2.75 * 2676 = 7 359 Nis de crédit d’impôt en Israel.

Attention !

En Israel l'impôt est personnel et non par foyer fiscal .
Ainsi, chaque membre du couple bénéficie des avantages fiscaux indépendamment du conjoint.

J'ai des enfants dans les âges concernés, verrai-je une augmentation dans mon salaire?

Cela dépend de combien vous gagnez. Un résident israélien qui n’a pas droit à d’autres points de crédit pourra commencer à profiter de l’intégralité des avantages, c’est-à-dire 223 NIS supplémentaires nets par mois, s’il gagne environ 7 000 NIS bruts par mois ou plus.

Une femme résidant en Israël qui n’a pas droit à des points de crédit supplémentaires ne pourra bénéficier de l’intégralité de la prime que si elle gagne 8 000 NIS ou plus.

En revanche, une femme qui gagne 6 000 NIS ou un homme qui gagne 5 000 NIS ne bénéficieront pas du tout de l’avantage, car le taux d’imposition qu’ils doivent payer est inférieur au montant de l’avantage.

En d’autres termes, cet avantage ne concerne que les gens habitués à payer de l’impôt dans leur salaire. Si vos revenus ne dépassent pas le seuil imposable, vous ne verrez aucune différence.

Bien sûr, si vous avez plusieurs enfants dans les âges concernés, chacun vous donnera un crédit de 223 NIS par mois.

Pour plus de facilité, vous avez le simulateur (en français) sur notre site, nous vous mettons le lien juste en dessous.

Ma fille a 5 ans, que se passe-t-il dans ce cas ?

Pour les enfants âgés de 1 à 5 ans il y a déjà un point de crédit supplémentaire octroyé dans la loi actuel. L’objectif de la nouvelle loi est d’étendre la prime aux enfants plus âgés.

Quand verrai-je réellement le crédit sur le bulletin de paie et combien cela vaudra-t-il ?

Après l’approbation finale de la Knesset, la loi entrera en vigueur dès cette semaine. Ce qui signifie que vous verrez déjà l’application de la loi sur votre prochaine fiche de paie (Mai 2022).

Étant donné que l’impôt sur le revenu est calculé annuellement et que la prime est rétroactive à partir de janvier, les parents éligibles pourront déjà recevoir un montant substantiel sur le prochain salaire. (Le rétroactif de Janvier à Avril donc).
Par exemple, un père d’un enfant de l’âge de 8 ans qui gagne 10 000 NIS bruts par mois et n’a pas droit à des points de crédit supplémentaires, a payé un impôt sur le revenu de 686 NIS chaque mois de l’année. 

Maintenant, il a en fait droit à un remboursement d’un point de crédit pendant quatre mois et à une réduction d’impôt dès le mois de Mai – au total, cela représente un avantage d’environ 1 100 NIS. En d’autres termes, au lieu de payer un impôt de 686 NIS ce mois-ci, comme chaque mois, un impôt sur le revenu négatif de 414 NIS apparaîtra sur la fiche de paie.

A qui s'adresse la deuxième partie de la loi qui augmente la prime de travail ?

Le deuxième volet de la loi concerne une bourse de travail, (prime du Maanak Avoda), à laquelle ont droit les salariés et les Ossek Mourche/Patour qui gagnent un salaire relativement faible en fonction du nombre d’enfants à leur charge.
Actuellement, la subvention annuelle moyenne pour les ayants droit est de 4 000 NIS selon les données de l’administration fiscale, et selon la nouvelle loi, la subvention augmentera de 40 %, et donc l’augmentation sera de 1 600 NIS en moyenne pour les ayants droit.

Les avantages de la loi se poursuivront-ils pendant des années?

Pour le moment, la loi a été approuvée en tant que disposition temporaire qui concerne uniquement l’année d’imposition 2022, et bien sûr, le gouvernement a estimé des augmentations budgétaires de l’ordre de 2,5 milliards de shekels qui se rapportent uniquement à cette année. 

Le gouvernement et les membres de la Knesset pourront prolonger l’ordonnance temporaire s’ils le souhaitent, mais cela nécessitera une législation.

En résumé :

Les parents en Israel vont réellement sentir un changement dans leur portefeuille.

Objectif :

La prime de 2 676 Nis par parent et par enfant ayant entre 6 et 12 ans vient rééquilibrer les charges auxquelles sont soumis les parents en Israel.

Vos interrogations - nos conseils

Il faut bien remplir votre Tofes 101 en prenant soin de détailler l’âge de vos enfants.

Il serait judicieux de vérifier les acomptes payés au Mas Ahnassa pour l’année 2022.

Au sein de notre cabinet les acomptes à payer pour nos clients se mettent à jour automatiquement grâce à notre outil de suivi online.

Les parents en Israel devront s’adresser à l’administration fiscale israélienne une fois l’année terminée et demander à se faire rembourser les impôts prélevés en trop !

Non, ce montant est déduit de l’impôt sur le Net de l’employé, cela n’affecte donc pas l’employeur.

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?
Contactez-nous

Partagez cet article sur :

RECHERCHE
PAR MOTS-Clé

AU MENU
ANALYSES § ACTUS

Retrouvez-nous sur :

Articles qui pourraient aussi vous intéresser :

Abonnez-vous
à la newsletter

Recevez nos tips, conseils, astuces pour mieux comprendre