Vous avez une entreprise qui exporte des biens à l’étranger, ou qui fournit un service à un client résident en dehors d’Israël (Télémarketing, Développement d’application etc.) ?
Alors sachez dès à présent que vous pouvez facturer sans la TVA en Israël
C’est là un avantage fiscal considérable qui a été décrété par le gouvernement israélien afin d’encourager l’exportation.
En effet, les entreprises qui répondent à certains critères se verront octroyer le droit de pouvoir facturer sans la TVA (Taux de TVA 0%), tout en récupérant la TVA en Israël sur les biens et les fournitures que l’entreprise aura achetés.
Petit exemple en chiffres pour mieux comprendre cette exonération (basé sur un fait réel)
Vous avez votre calculette ? Alors c’est parti !
Un développeur d’application pour Smartphone, que nous appellerons David, a signé récemment un contrat pour une société basée en Israël, d’un montant de 1 200 000 shekels HT.
Les dépenses comptables reconnues pour le développement de cette application sont de 480 000 shekels HT.(Prestataires, sous traitance, achat de matériel etc.), ce qui nous laisse donc une marge nette de 720 000 shekels HT.
D’un point de vue de trésorerie, notre cher ami David a donc encaissé 1 404 000 shekels TTC sur son compte, et dépensé 561 600 shekels TTC. Il lui reste donc une trésorerie nette de 842 400shekels TTC, et il devra reverser 122 400 shekels au bureau de TVA israélien, en tant que Taxe sur la Valeur Ajoutée, ce qui nous laisse, comme nous l’avons décrit ci-dessus, avec 720,000 NIS HT de bénéfice.
Une petite vérification qui rapporte 122 400 shekels.
Après avoir fait appel à notre cabinet, et après quelques recherches plus approfondies de notre part. Il s’avère qu’en réalité la société bénéficiaire de cette application se trouve à l’étranger.
Ce petit détail a toute son importance. David a pu facturer à 1 404 000 shekels TTC, reconnaître 561 600 shekels TTC de dépenses. Il se retrouve donc avec un bénéfice net de 842 400 shekels en poche.
Grâce à cette optimisation fiscale, David se retrouve donc avec un surplus de 122 400 shekels, en toute légalité.
Qui peut bénéficier de cette exonération ?
Toute entreprise en Israël peut bénéficier de cette exonération, à l’exception d’une entreprise qui facture en tant que Ossek Patour.
Consultez notre cabinet afin de vérifier si vous pouvez obtenir cette exonération et améliorer considérablement votre trésorerie.