Question

Je me permet de vous envoyer un mail, car j’ai besoin d’une petite aide de quelqu’un qui connaît bien le système israélien.

Je suis à la banque Leumi et j’aimerai tous les mois mettre de côté environ 500₪. Et pouvoir toucher “ce capital” en cas de besoin.
De ce qu’ils me disent, il n’existe pas ce genre de système en Israël etc … Et un ami m’a dit qu’on pouvait épargner chez les assurances ici apparemment ?

Merci d’avance si vous pouvez m’aider et m’éclaircir.

Réponse

Concernant votre demande, il existe en règle générale des produits que l’on appelle pakam – פק״מ. Ce qui signifie littéralement “épargne à durée déterminée”.

Ces produits d’épargne sont proposés par les banques et permettent d’épargner une somme fixe tous les mois. Ces produits disposent de stations de retrait qui peuvent être prévues à l’avance, avec un retrait possible tous/toutes les :
semaines,
mois,
trimestre,
semestre,
ou année.
Un taux d’intérêt calculé en fonction de la durée de placement.

Forcément, plus la période est courte plus le taux d’intérêt est bas.
Mais c’est une épargne “solide”, qui vous permet à coup sûr de créer un capital sympathique, que vous pourrez retrouver si besoin.

Concernant les produits d’assurance c’est moins solide, donc un peu plus rentable .
Mais si votre souhait est de constituer principalement un capital, je vous recommande de placer ce produit en banque. Du moins à court terme.
Cela vous permettra de rester maitre de votre placement. Epargner de l’argent en Israël reste un moyen quand même sûr de prévoir et d’assurer votre avenir.

Merci à Sarah G. pour cette question.


Lire aussi: Les cotisations retraite en Israel


Vous avez également des questions sur les placements en Israel ? Posez-les nous ci-dessous ou bien en laissant un commentaire.