Pourquoi faire un Business Plan ?
Si votre entreprise existe seulement dans votre tête, vous pourrez difficilement convaincre les investisseurs, les prêteurs et les actionnaires qu’elle est crédible et que vous utiliserez à bon escient le financement qu’ils vous fourniront.
C’est la raison pour laquelle il est important que vous établissiez un Business Plan.
Cet outil de gestion très reconnu est un document écrit qui décrit essentiellement qui vous êtes, le projet que vous voulez réaliser, et comment vous gérerez les risques en jeu et procurerez les rendements escomptés.
Les gens croient souvent à tort que seules les entreprises en démarrage ou désireuses d’obtenir du financement doivent établir des Business Plan.
En fait, cet outil est essentiel à la bonne gestion de toute entreprise, et pas uniquement aux entreprises qui sont à leur démarrage.
Rédigez un Business Plan complet mais concis
Beaucoup d’entrepreneurs pensent peut-être que la rédaction d’un Business Plan est une tâche fastidieuse et qu’il doit contenir des centaines de pages.
Au contraire, il devrait être concis mais fournir toute l’information pertinente à l’évaluation de l’entreprise.
Bien qu’il n’existe pas de règles absolues à suivre pour rédiger un Business Plan efficace, celui-ci doit démontrer que vous possédez la motivation voulue et le savoir‑faire, les compétences et la confiance en vous nécessaires pour mener à bien votre projet.
Voici les principaux éléments que vous devez inclure dans votre Business Plan :
- Description de votre projet
Indiquez précisément qui sont vos clients, le secteur d’activité de votre entreprise, ce qu’elle vend, et vos projets de croissance.
- Votre argument de vente unique
Expliquez pourquoi les clients devraient acheter votre produit ou service. Qu’est‑ce que votre entreprise, votre produit ou votre service peut offrir de plus aux clients?
- Analyse de votre marché cible
Montrez au prêteur que vous êtes bien préparé. Une étude de marché vous aidera à connaître les besoins de vos clients et à leur offrir un produit ou un service qui y répond réellement.
Fournissez de l’information sur votre marché cible, des données démographiques sur vos clients et des renseignements sur la concurrence.
- Renseignements clés sur la concurrence
Décrivez les forces et les faiblesses de vos concurrents et indiquez en quoi votre produit ou service sera meilleur que le leur.
- Structure organisationnelle
Utilisez des organigrammes qui indiquent clairement les rôles des dirigeants clés et la taille prévue de votre entreprise.
- Besoins en ressources humaines
Indiquez comment vous comptez recruter et retenir vos employés ou recourir à la sous-traitance.
Un Business Plan doit être dynamique avant toute chose, ainsi si vous prévoyez une croissance de 30% par an, veillez à ce qu’il y ait une prise en charge dans le nombre d’employés, qui vous aideront à absorber cette augmentation de chiffre d’affaires et cette croissance.
En démontrant que vous avez pense au développement humain, en parallèle à votre développement économique, vous prouvez que vous avez analysé longuement votre produit, et que vos estimations se basent sur des données fiables.
- Locaux et biens d’équipement
Évaluez les besoins de l’entreprise en matière de locaux et de biens d’équipement (matériel, outillage technologique).
Ici aussi, soyez dynamique, par exemple si vous vendez des produits en magasin, pensez que votre croissance se traduira généralement par la location d’un espace plus grand, qui engendrera des frais de location supplémentaires.
- Données financières
Assurez-vous de modifier l’information selon le destinataire.
Par exemple, votre banque voudra savoir comment vous rembourserez le prêt ou le découvert, comment vous utiliserez le prêt et en quoi il aidera votre entreprise à croître.
Les investisseurs éventuels voudront également connaître le rendement prévu et vos sources de financement, et les actionnaires voudront connaître le prix de l’action, et le dividende qu’ils peuvent s’attendre à recevoir.
Un banquier examinera également vos antécédents de crédit et vos garanties personnelles afin de savoir si vous êtes fiable.
Les banquiers exigeront un investissement de votre part comme preuve de votre engagement.
L’argent attire l’argent. Plus vous aurez de sources de financement, plus ce sera facile d’en trouver de nouvelles.
- Prévision de trésorerie et de croissance
Indiquez des prévisions de trésorerie, c’est-à-dire la somme dont vous aurez besoin pour exploiter votre entreprise: technologie, stocks, matériel, ressources humaines, etc.
Fournissez des prévisions financières portant sur au moins trois ans et indiquez la taille et le potentiel du marché.
Fournissez des détails quant à la façon dont vous réaliserez votre projet. Vous devez établir des responsabilités claires, indiquer des échéances réelles et établir des budgets réalistes.
La partie financière est la partie qui retiendra le plus l’attention d’éventuels investisseurs ou de prêteurs potentiels, faites-vous entourés et accompagnés pour l’élaboration de cette partie si critique à l’aboutissement de votre projet.
Notre cabinet propose des solutions d’accompagnement sur mesure pour la réalisation et la réussite de votre Business Plan.
Aspects juridiques
Examinez les questions comme les taxes, la responsabilité, la forme juridique.
Lire aussi : Comment choisir son statut en Israël ?
Si vous achetez une entreprise existante, clarifiez la question des conventions de rachat. Demandez à un avocat d’examiner les contrats et les autres aspects juridiques.
Lire aussi : 4 questions à se poser avant de racheter une entreprise.
Et pour finir, voici quelques pièges à éviter dans votre Business Plan :
- Être trop ambitieux : vous devez être capable de justifier vos hypothèses et vos prévisions.
- Dissimuler vos difficultés financières : informez-en votre prêteur si, par exemple, vos ventes fluctuent. Un calendrier de remboursement souple pourrait peut-être vous convenir davantage.
- Fournir de l’information erronée sur l’équipe de direction, un plan de marketing rédigé à la hâte, des prévisions irréalistes ou des chiffres incomplets.