avantage en nature en Israël

Avantage en nature en Israël pour les salariés

Comment les impôts considèrent-ils l’avantage en nature en Israël ?

De nombreux salariés reçoivent en plus de leur salaire, un avantage en nature en Israël supplémentaire de la part de leur employeur. Il peut s’agir de l’octroi d’une voiture, de repas gratuits ou à coût réduit, de recevoir un téléphone portable pour les conversations professionnelles mais aussi personnelles…

Toutefois ce que certains salariés ignorent c’est que lesdits avantages sont imposables.

Un salarié dès lors qu’il reçoit un salaire qui le classe dans la catégorie des salariés imposables doit payer des impôts selon les tranches d’imposition qui le concernent sur ses revenus générés par le fruit de son travail. Mais s’il reçoit en plus un ou plusieurs avantages comme mentionnés plus haut, les impôts considèrent ces avantages comme des revenus à part entière qui vont s’ajouter à ses revenus générés par le travail.

Voici quelque uns des avantages les plus courants et le point de vue des impôts les concernant.

La voiture - Avantage en nature en Israel

Les impôts classent les voitures en différentes catégories et chaque catégorie a une valeur d’imposition annuelle fixe.

De ce fait, si un employé reçoit de la part de son employeur une voiture qui ne lui sert pas à remplir ses fonctions à proprement parler et représente de ce fait un avantage uniquement pour l’employé, celui-ci devra payer des impôts selon la catégorie de la voiture qu’il a reçue.

Il est toutefois important de noter que l’employé ne payera d’impôts sur la voiture et sur l’essence financées par son employeur que selon l’utilisation réelle de la voiture et de l’essence, ce qui constitue en soi un allègement fiscal.

Quant à l’employeur le fait d’attribuer une voiture à son employé est tout bénéfice pour lui, étant donné que contrairement au passé, cette dépense pour lui est exonérée d’impôt.

Le calcul de l’avantage en nature mensuel pour les voitures est : le prix de la voiture neuve * 2.48%.

Exemple: Votre employeur vous fournit une voiture qui vaudrait  neuve 100 000 Nis, l’avantage en nature mensuel serait de 100 000 *2.48% = 2 480 Nis.

Si votre salaire brut mensuel est de 10 000 Nis, vous serez donc imposé sur un montant de 10 000 + 2 480 = 12 480 Nis.

Les repas - Avantage en nature en Israel

  1. Un employeur qui fournit des repas à son employé que ce soit dans le cadre d’une cantine ou bien directement en argent destiné à payer les repas, cet employé devra payer des impôts dessus selon le coût réel du repas ou bien selon le prix du marché – selon la somme la plus élevée des deux.

Le téléphone portable - Avantage en nature en Israel

Très souvent un employé qui reçoit de la part de son employeur un téléphone portable pour ses conversations professionnelles pourra également utiliser ce portable à des fins personnelles. Dans ce cas il devra également payer des impôts dessus soit la moitié de la dépense du forfait téléphonique et ce jusqu’à la somme maximale de 105 shekels.

Prenons un exemple : si vous avez payé pour 150 shekels de conversations téléphoniques pendant le mois, vous devez payer 75 shekels (quand le maximum est 105 shekels).


Le Bitouah leoumi

Aux yeux du bitouah leoumi tous ces avantages représentent des revenus à part entière au même titre que le salaire et de ce fait il faudra payer du bitouah leoumi dessus.

Lire aussi: Le Bitouah Leoumi pour les salariés.

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?
Contactez-nous

Partagez cet article sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

RECHERCHE
PAR MOTS-Clé

AU MENU
ANALYSES § ACTUS

Retrouvez-nous sur :

Articles qui pourraient aussi vous intéresser :

Abonnez-vous
à la newsletter

Recevez nos tips, conseils, astuces pour mieux comprendre