Qui est assuré pour une allocation de chômage en Israël ?

L’assurance chômage en Israël est destinée à garantir au chômeur une compensation à son salaire pour une période limitée, afin de lui permettre de rechercher un travail adapté.

Un résident en Israël ou un résident temporaire, ayant travaillé comme salarié ou soldat dans sa première année de démobilisation de son service militaire.

Les conditions des droits à l’allocation de chômage
1. Âge – Vous devez avoir 20 ans passés et pas encore 67 ans, et sous certaines conditions, les personnes entre 18 et 20 ans.
2. Complément de la période d’essai (période d’assurance)
• 12 mois pour lesquels ont été versées des cotisations d’assurance sur les 18 mois précédant la période de chômage.
• Un soldat démobilisé et toute personne qui aurait terminé 24 mois de volontariat dans le cadre du service national ou le service national civil, devra cumuler une période d’essai comme tout chômeur tel que susmentionné. Cependant, le calcul des mois d’essai sera pris en compte jusqu’à 6 mois sur la période du service militaire ou du service national ou du service national civil. S’ils ont été dirigés vers une formation professionnelle des services pour l’emploi, ils seront exemptés de la période d’essai pour la première année suivant la démobilisation ou le volontariat.

3. Si vous êtes au chômage – vous êtes enregistré au bureau des services pour l’emploi, prêt et apte à travailler dans votre métier ou dans tout autre emploi adapté, et si le bureau des services pour l’emploi ne vous a pas proposé de travail comme mentionné.

Période des droits maximum pour l’allocation de chômage en Israël
• Pour un chômeur âgé de 45 ans et plus, ou de 35 ans et plus, avec trois personnes à sa charge* – 175 jours maximum
• Pour un chômeur âgé de 35 ans et plus qui n’a pas trois personnes à sa charge*, ou âgé de moins de 35 ans avec trois personnes à sa charge* – 138 jours maximum ;
• Pour un chômeur qui aurait dépassé l’âge de 28 ans et qui n’aurait pas encore 35 ans et qui n’aurait pas trois personnes à sa charge* – 100 jours maximum ;
• Pour un chômeur qui aurait dépassé l’âge de 25 ans et qui n’aurait pas encore 28 ans et qui n’aurait pas trois personnes à sa charge* – 67 jours maximum ;
• Pour un chômeur âgé de moins de 25 ans et plus qui n’a pas trois personnes à sa charge* – 50 jours maximum ;
• Un soldat démobilisé et toute personne qui aurait terminé 24 mois de service national ou le service national civil, 70 jours maximum.

* Conjoint/e sans emploi et un enfant de moins de 18 ans

Montant de l’allocation de chômage en Israël
• Le montant de l’allocation de chômage par jour est calculé selon le pourcentage de votre salaire moyen au cours des 6 derniers mois, qui ont précédé la période de chômage.
• Le montant de l’allocation de chômage par jour pour les 125 premiers jours ne sera pas supérieur au salaire quotidien moyen sur le marché de l’emploi (au mois de janvier 2016, 378,56 shekels par jour) et à compter du 126ème jour, il ne sera pas supérieur au 2/3 du salaire quotidien moyen sur le marché de l’emploi (au mois de janvier 2016 – 252,37 shekels par jour).

Pour les 5 premiers jours de chômage de chaque 4 mois consécutifs, l’allocation de chômage n’est pas payée.

››Afin de vérifier votre droit à l’allocation de chômage et la somme des allocations de chômage vous revenant, consultez la calculatrice de l’allocation de chômage sur le site Internet du Bitouah leoumi.
Revenus durant la période de chômage
Un chômeur qui durant la période de chômage aurait un revenu d’un travail comme salarié, comme indépendant ou d’une retraite, ces revenus seront déduits des allocations de chômage lui revenant. Signaler au Bitouah Leoumi ces mêmes revenus.

Subvention au chômeur employé avec un faible salaire
Un chômeur possédant un travail avec un salaire inférieur au chômage, sera en droit d’obtenir une indemnité à hauteur de la différence entre l’allocation de chômage qui aurait du lui revenir et la moitié de son salaire au sein du travail à faible salaire, et ce à condition d’y travailler au moins 25 jours à mi-temps. L’indemnité sera versée pour 100 jours de travail tout au plus.

Un chômeur qui aurait entamé un travail dans un nouvel emploi
Un chômeur qui aurait entamé un travail dans un nouvel emploi, et qui pour une raison quelconque aurait interrompu son travail, pourra retourner se présenter au bureau pour l’emploi et recevoir une allocation de chômage, jusqu’à la fin du nombre maximal de jours de chômage lui revenant par année de chômage, sans déposer de nouvelle demande pour l’allocation de chômage.

Allocation de chômage pour les participants à une formation professionnelle
Un chômeur, que le bureau des services pour l’emploi aurait dirigé vers un cours de formation professionnelle, recevra l’allocation de chômage pour les jours durant lesquels il participe à la formation professionnelle, jusqu’à la fin du nombre de jours maximal auxquels il a droit pour l’année de chômage. L’allocation de chômage sera à hauteur de 70% de l’allocation de chômage auquel il aurait eu droit s’il avait été chômeur, et s’il n’avait pas participé au cours. En dépit des éléments ci-dessus, ont été fixés les types de formations professionnelles pour lesquelles sont versées les allocations de chômage dans leur totalité, et selon les conditions particulières, une personne qui étudierait dans une formation professionnelle sera en droit de percevoir un paiement pour une période supérieure aux jours de chômage lui revenant, mais pour un total de 138 jours tout au plus.

›› Une personne qui aurait interrompu son travail de sa propre initiative, sans justification, ne commencera à percevoir l’allocation de chômage que 90 jours après l’interruption de son travail.

›› Une personne qui refuserait une proposition de travail adaptée, commencera à ne percevoir l’allocation de chômage qu’après 90 jours à compter de son refus de la proposition de travail, et 30 jours lui seront déduits du nombre de jour maximal lui revenant, à chaque fois qu’il refuse un emploi.

Dépôt d’une demande pour l’allocation de chômage
Afin d’obtenir pour la première fois l’allocation de chômage, vous devez déposer une demande à l’agence du Bitouah Leoumi à proximité de votre domicile. Il est possible de télécharger le formulaire de demande BL/1500 du site Internet du Bitouah Leoumi et l’envoyer par courrier ou par fax.

››Nouveauté !Il est possible de remplir la demande sur le site du Bitouah Leoumi et l’envoyer en ligne avec tous les documents à l’agence.

Demande de renouvellement de l’allocation de chômage en Israël
Il n’est possible de déposer une demande que 12 mois après le début de la période de droits précédente. Les chômeurs qui n’ont pas encore 40 ans et qui déposent plus d’une demande d’allocation de chômage dans les 4 ans, recevront pour chaque demande, une allocation de chômage pour une période maximale de 180% du nombre de jours maximal (comme mentionné en début de chapitre). Le montant de l’allocation de chômage pour la période supplémentaire ne dépassera pas les 85% de l’allocation de chômage maximale.