« Combien d’argent dois-je investir dans mon Marketing ?

Où puis-je trouver les fonds nécessaires pour ma prochaine campagne Facebook ? »

Vous vous êtes déjà posés ce genre de questions ? Il est important de savoir qu’il n’existe aucune règle prédéterminée pour calculer le budget de marketing. Ce montant dépend de votre capacité de financement et de votre Business Plan.

Lire aussi : Comment préparer un Business Plan ?

Notre meilleur conseil pour bien démarrer votre activité est de diversifier vos sources de financement.

Voici quatre sources de financement existantes pour vos campagnes de marketing :

Injection de capital

Comme première source de financement, vous pouvez demander aux actionnaires d’injecter de nouveaux fonds. Cela peut se faire soit par avances (prêts) des actionnaires soit par l’émission de nouvelles actions ordinaires. Ces deux sources de capitaux sont les moins coûteuses.

Demande de capital auprès de vos proches

Si les actionnaires ne sont pas en position de fournir des capitaux supplémentaires, le propriétaire d’entreprise peut solliciter l’aide de sa famille ou de ses amis (ce qu’on appelle communément le «capital-risque convivial»).

En contrepartie de ce type de financement, l’entreprise peut émettre des actions privilégiées (Menayot Behora – מניות בכורה), lesquelles sont assorties d’un taux de rendement fixe. Ces actions, malgré les droits particuliers qu’elles confèrent, n’éliminent par le risque inhérent à un investissement dans une PME.

Généralement ces actions ne disposent pas de voix lors des assemblées générales, elles donnent juste un droit prédominant lors de la distribution de dividendes.

Prêt auprès d’un établissement financier

Les institutions financières représentent la troisième source de financement supplémentaire. Ce financement peut prendre la forme d’une augmentation de la marge de crédit actuelle (Misgueret Ashrai – מסגרת אשראי) ou d’un prêt à terme. Le propriétaire de l’entreprise doit préparer un plan (à présenter à l’institution financière) établissant la manière dont les fonds supplémentaires permettront à l’entreprise de prospérer.

Lire aussi : 4 facteurs à considérer pour demander du financement.

Il est également possible d’obtenir un prêt pour entreprises à terme sur la portion «libre de dettes» des équipements. Un prêteur (le banquier ou autre) peut autoriser un financement additionnel sur les équipements non grevés, procurant du coup à l’entreprise de nouveaux fonds pour mener à bien ses activités de marketing.

Aide par le gouvernement israélien

Enfin, un certain nombre d’organismes publics peuvent contribuer au financement des activités de marketing d’une entreprise au moyen de prêts conventionnels, d’une participation dans le capital-actions de l’entreprise ou d’une aide financière non remboursable.