Lorsque vous faites une demande de prêt, les établissements financiers examinent 4 aspects de votre entreprise :

  • vos antécédents professionnels,
  • la viabilité de votre projet,
  • votre solidité financière,
  • vos garanties personnelles.

Antécédents professionnels du demandeur

Les banquiers essaient d’évaluer votre capacité à gérer le projet.

Vous devez démontrer que vous possédez l’expérience, les compétences, la détermination et l’assurance nécessaires pour mener à bien votre projet.

Viabilité du projet

Vous devez présenter un Business Plan clair, bien structuré et concis, mais qui couvre également tous les aspects de votre projet d’entreprise.

Vous devez fournir des prévisions financières portant sur au moins trois ans ainsi qu’une analyse de la taille et du potentiel du marché, puis de votre positionnement sur ce marché.

Lire aussi : Comment rédiger un Business Plan.

Lire aussi : Comment présenter son Business Plan aux investisseurs ?

Solidité financière

Vous devrez révéler au banquier votre valeur nette personnelle ainsi que la valeur nette de l’entreprise (l’actif moins le passif) afin qu’il puisse juger de votre capacité à respecter vos obligations financières.

Le banquier examinera également vos antécédents de crédit.

Garanties personnelles

Les banquiers demandent souvent des éléments d’actif en garantie d’un prêt pour entreprises. Ils exigent invariablement une mise de fonds de votre part en guise de preuve de votre engagement.

Le plus important, probablement, est que votre projet d’entreprise ait dépassé le stade de la simple idée.

Avant de vous présenter à une banque pour demander un financement, vous devez être en mesure de prévoir toutes les questions qu’elle est susceptible de vous poser au sujet de votre entreprise et d’y répondre de façon détaillée (comment allez-vous vous y prendre et quel est le potentiel de votre entreprise?).

Vous devriez également avoir une idée précise de ce que sera votre entreprise dans cinq ans et des étapes à franchir pour y parvenir.

Si vous parvenez à convaincre le banquier du sérieux de votre objectif, bon nombre des autres exigences pourront être négociées.